Congé Individuel de Formation – Le CIF intérimaire

  A la Une
  29/08/2017

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation. Cliquez ici pour en savoir plus

https://www.regional-interim.fr/sites/regional-interim.fr/files/styles/scale-col-5/public/actualite/visuels/cif-interim.jpg?itok=yqxXIojX

Pour accéder à un niveau supérieur de qualification, vous perfectionner professionnellement, ou encore changer d’activité, sachez qu’en tant que travailleur temporaire vous pouvez bénéficier du congé individuel de formation (CIF). Petit tour d’horizon des conditions d’accès au CIF et de votre statut de salarié en formation.

Un travailleur intérimaire a-t-il le droit au CIF ?

Tout salarié intérimaire peut bénéficier d’un congé individuel de formation, à condition d’avoir travaillé 1.600 heures dans sa profession au cours dans 18 derniers mois, dont 600 heures dans l’entreprise de travail temporaire (ETT) où s’effectue la demande. Pour cela, le salarié doit obtenir une autorisation d’absence écrite auprès de son ETT ; la demande devant être faite au maximum 12 mois avant le début du congé. Sachez qu’un délai minimum est également à respecter et est fonction de la durée du congé. Pour un congé de moins de six mois, ce délai est d’au minimum 60 jours avant le début du congé, de même pour un congé de six mois ou plus pour une formation à temps partiel. En revanche, le délai minimum s’élève à 120 jours pour un congé de six mois ou plus, dans le cadre d’une formation à temps complet.

Le statut du salarié en formation

Tout salarié intérimaire perçoit une rémunération pendant la durée de son CIF, et celle-ci sera fonction de son salaire de référence. Il conserve également ses droits en matière de protection sociale. De plus, pour le calcul des droits relatifs à l’ancienneté et aux congés, la durée du congé est assimilée à une période de mission. Enfin, sachez qu’il est possible que vos frais annexes, à savoir les transports et les hébergements, soient pris en charge par le Fonds d’assurance formation du travail temporaire (FAF-TT).

Régional Interim, un réseau d’agences d’emploi partout en France

Créée il y a 30 ans, Régional Intérim, agence d’emploi à Vannes, Rennes, Nantes, Marseille et de nombreuses autre villes, est à votre disposition pour vous accompagner dans votre vie professionnelle. Nos collaborateurs sont à votre écoute pour mener à bien votre projet. À la recherche d’offres d’emploi sur Laval, n’attendez plus et prenez contact avec l’une de nos agences Régional Intérim !

En soumettant ce formulaire, j'ai bien pris connaissance que les informations saisies seront exploitées dans le cadre de la gestion de ma demande.