Comment prévenir les Troubles Musculo Squelettiques au Travail ?

10/09/2021

Le poste et l’environnement de travail peuvent parfois causer des TMS - ou Troubles Musculo Squelettiques. Régional Intérim - R Intérim, en accord avec nos clients, s'engage avec vous pour votre sécurité et vous explique comment identifier et prévenir ces troubles.

Comment reconnait-on les TMS ?

Ils se caractérisent par une gêne ou des douleurs dans les mouvements, par une perte de force, de souplesse ou de dextérité, ou encore par des engourdissements ou des picotements.
Ils représentent 4/5 des maladies professionnelles. Pourtant, il n’est pas si simple de les identifier. Les troubles apparaissent pendant une activité et disparaissent au repos. Mais les douleurs deviennent de plus en plus intenses, et tendent à être permanentes.

Les parties du corps les plus touchées par les TMS
 

Malgré les considérations des entreprises, l’activité professionnelle peut être un facteur aggravant en cas de port de charges lourdes, postures contraignantes ou statiques, vibrations, tâches répétitives etc…

Si vous pensez être concerné, rapprochez-vous de votre équipe Régional Intérim - R Intérim. Notre relation de proximité avec nos collaborateurs intérimaires et nos clients est au cœur de nos ambitions. Notre expérience du terrain nous prouve régulièrement qu’il est possible d’améliorer la sécurité des travailleurs avec des actions rapides telles que la remise d'équipements de protection individuelle complémentaires, la formation, la rotation de poste...

Voici nos conseils pour vous préserver :

Avant votre prise de poste :

  • Organisez votre poste de travail et équipez-vous en conséquence en portant les équipements adaptés fournis par l’agence.
  • Echauffez vos muscles. Vous pouvez même entrainer vos collègues dans un éveil musculaire pour que tout le monde en profite !

 

Pendant votre mission :

  • Variez les postures et opérations.
  • Entraidez-vous pour le port de charges lourdes.
  • Utilisez les équipements et outils mis à votre disposition.

 

Après votre journée :

  • Le repos est fondamental pour prévenir l’arrivée des TMS, physique comme psychologique.
  • Le bon traitement c’est le mouvement ! N’oubliez pas de pratiquer une activité physique.

Pour aller plus loin, les équipes Régional Intérim - R Intérim organisent des « Causeries Sécurité » dont l’objectif est d’échanger par petits groupes d’intérimaires et/ou clients.

Le FASTT, dont nous sommes partenaire, met également à votre disposition un service d’écoute et d’accompagnement social ainsi qu’un service santé pour vous aider dans vos démarches.

Homme se baissant pour porter un carton