Reconversion : de Chaudronnier à Dessinateur Industriel

07/06/2021

Intérimaire à Concarneau, Jonas est un homme qui marche à l'opportunité. Après avoir débuté sa carrière dans le para-agricole, il s’engage dans une reconversion en 2017. Dans un premier temps il devient chaudronnier, dans l’industrie tout d’abord, puis dans la navale chez Piriou Naval Services.

Depuis quelque mois, soutenu par R Intérim, il a entamé le second volet de sa reconversion pour devenir dessinateur industriel.

Un secteur reliant profession et passion

Aujourd’hui Jonas travaille essentiellement dans la navale où il effectue la réparation et la rénovation de bateaux. Il a notamment apporté sa contribution à l’entreprise Piriou Naval Services - spécialiste dans la réparation navale - sur plusieurs missions.

« Sur le papier, ce n’était pas un profil très expérimenté en Chaudronnerie Navale. » déclare Cécilia Trivino, responsable de l’agence R Intérim. « Pour autant Piriou lui a fait confiance. L’entreprise lui a laissé l’opportunité de faire ses preuves. » 

Du côté de l’intérimaire, c’est la culture d’entreprise Piriou qui l’a emballé : « Mon expérience est très stimulante. Il y a un très bon relationnel au sein de l’équipe ! »

Le métier de chaudronnier industriel est certes très technique, mais il lui permet également de travailler dans un milieu qu’il affectionne particulièrement : l’environnement maritime. « La réparation navale c’est très plaisant ! Les journées ne se ressemblent pas. Par exemple, on peut travailler un jour sur la coque et le lendemain sur le haut du bateau, c’est toujours varié. »

Reconversion : suite et fin

Ces dernières années passées sur le terrain lui ont permis de découvrir le fonctionnement d’un atelier, son rythme et l’atmosphère de travail. Il souhaite à présent évoluer dans son métier, et entame le volet final de sa reconversion :  une formation BTS Conception de Produit Industriel avec le Greta, par le biais du CPF de transition.

L’agence R Intérim Concarneau le soutient et le considère toujours comme un salarié R Intérim. Cela lui permettra de conserver son salaire pendant toute la durée de sa formation. A l’issue de celle-ci, il continuera sa collaboration avec l’agence.

« Jonas est un intérimaire très fiable, doté d’un très bon savoir-être. Les entreprises nous ont toujours fait de bons retours à son sujet. » explique Cécilia. « Sa reconversion est un très beau projet qui s’accorde bien avec son plan de carrière. Au nom de toute l’équipe R Intérim Concarneau, nous lui souhaitons de performer et de prendre plaisir dans le métier de Dessinateur Industriel ! »

« C'est un partenariat qui s'engage avec R Intérim. Ils me font confiance depuis le début, je n'ai pas envie de quitter l'agence de sitôt ! » sourit Jonas.

Chaudronnier Naval