Le contrat de travail saisonnier

  A la Une
  07/06/2017

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation. Cliquez ici pour en savoir plus

http://www.regional-interim.fr/sites/regional-interim.fr/files/styles/scale-col-5/public/actualite/visuels/emploi-saisonnier.jpg?itok=s90EwA-V

Chaque année, environ 1,3 millions de contrats saisonniers sont signés. Selon France Stratégie, en prenant en compte les contrats de vendanges et ceux de la fonction publique territoriale, la France compte 700.000 travailleurs saisonniers durant l’été. Régional Interim, agence d’emploi, vous informe sur les spécificités du contrat de travail saisonnier.

Qu’est-ce-que le travail saisonnier ?

Très répandu en France, en particulier dans les zones touristiques ou agricoles, le travail saisonnier se caractérise par la réalisation de travaux appelés à se reproduire chaque année à la même période. Ces tâches sont relatives au rythme des saisons, pour les travaux agricoles ou les vendanges, ou au mode de vie collectif (les vacances scolaires).

Particularités du contrat de travail saisonnier

Certains contrats à durée déterminée, comme le contrat saisonnier, peuvent ne pas mentionner de date précise d’échéance. Néanmoins, le contrat doit tout de même préciser qu’il est conclu pour la durée de la saison et indiquer une durée minimale d’emploi. Celle-ci est fixée librement entre l’employeur et le salarié. Le renouvellement d’un contrat saisonnier est possible seulement s’il est conclu afin de pourvoir un emploi effectivement saisonnier et non permanent.
Si le contrat de travail saisonnier ne donne pas droit à la prime de précarité de 10% à la fin du contrat, sachez qu’un travailleur saisonnier a le droit à la prime d’activité. Enfin, sachez qu’un travailleur saisonnier ne peut pas bénéficier d’une rupture conventionnelle, car il ne s’agit pas d’un CDI.

Régional Interim est à votre écoute

À la recherche d’une offre d’emploi sur Bordeaux, ville ayant un fort recourt à l'emploi saisonnier ? Créée il y a 30 ans, Régional Interim, agence d’emploi sur Vannes et dans le Grand Ouest, vous conseille et vous accompagne dans vos projets professionnels, que vous souhaitiez évoluer professionnellement ou que vous ayez envie de changer de profession. Nos collaborateurs sont à votre disposition, venez nous rencontrer directement dans nos agences !